Le Village d’accueil s’est vu décerner plusieurs prix et mentions

 

2013

  • La 2e édition du prix Ruralia-Desjardins récompense le Village d'accueil des Hautes-Laurentides

    Le second prix, associé à une bourse de 10 000 $, a été remis au Village d’accueil des Hautes-Laurentides. La mobilisation de cette communauté a permis la mise sur pied d’un
    concept touristique inédit au Québec se distinguant par sa nature, son authenticité et l’étendue de son offre. Face à une économie mono industrielle durement éprouvée par la crise forestière, les acteurs municipaux et régionaux se sont associés pour explorer de nouvelles avenues de tourisme rural.
    Cette offre touristique permet aux voyageurs de provenance nationale ou internationale d’échanger avec les québécois en habitant dans les résidences des familles hôtes qui les accueillent selon une formule qui privilégie la convivialité, le rapport humain et la découverte du milieu rural. Créée en 2006, cette entreprise d’économie sociale a permis la création de quatre emplois, dont deux à temps plein, et génère de nombreuses retombées locales indirectes dont la diversification de l’économie, la revitalisation du milieu et le renforcement du sentiment d’appartenance. suite

2010

La fondation Desjardins, a honoré le Village d'accueil des Hautes-Laurentides pour souligner son engagement social exceptionnel.

tourisme durable

Grands prix du tourisme des Laurentides dans la catégorie «Tourisme durable»

Le Village d’accueil des Hautes-Laurentides s’est vu décerner le Grand prix de la catégorie «Tourisme durable», lors du Gala des Grands prix du tourisme Desjardins des Laurentides.
suite

 



Grand prix de la RURALITÉ pour le Village d'accueil des Hautes-Laurentides

Pour sa part, la présidente de SRQ, madame Claire Bolduc, a accordé le prix Organisme rural au Village d'accueil des Hautes-Laurentides. L'organisme présente un produit touristique unique au Québec contribuant de fort belle manière au développement de sa communauté rurale. Offrant un hébergement chaleureux et confortable dans un environnement naturel, culturel et familial, des résidents dynamiques et colorés de quelques municipalités de la MRC d'Antoine-Labelle reçoivent les visiteurs chez eux. Les touristes peuvent donc profiter des attraits de la région en vivant une expérience authentique chez leurs hôtes. Ils peuvent partager la passion de ces gens de coeur en toute amitié et simplicité. suite


Réseau de veille en tourisme

  • Une initiative québécoise digne de mention

    "... mentionnons une initiative québécoise intéressante en lien avec le tourisme rural. En réaction aux fermetures d’usines forestières et aux pertes d’emplois, quatre villages dans les Hautes-Laurentides se sont associés pour explorer de nouvelles avenues de tourisme rural. Il s’agit de Lac-du-Cerf, de Kiamika, de Notre-Dame-de-Pontmain et de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles, des municipalités comptant de 400 à 800 âmes.

  • Ces municipalités se sont concertées pour créer un village d’accueil, produit destiné à la clientèle européenne. Après 18 mois de planification, le Village d’accueil des Hautes-Laurentides regroupe une cinquantaine de familles et d’artisans prêts à accueillir les touristes. Après un début modeste de 300 nuitées la première année, le succès du concept se matérialise en 2009 avec plus de1800 nuitées. Le réseau d’hébergement des familles a été étendu à l’ensemble du territoire de la MRC Antoine-Labelle pour répondre à la demande. Le Village a mérité le prix de l’organisme rural de l’année à l’occasion des Grands Prix de la ruralité 2009.

    Il est permis de croire que la ruralité touristique au Québec n’a pas encore pris son plein envol. Les régions, dans une approche globale et concertée, gagneraient à structurer davantage leur offre en ce sens. Lire l'article au complet

Bons coups 

  • Retenu par l’Association des CLD du Québec comme étant l’un des « BONS COUPS » de l’année 2008;  A été cité comme exemple dans une conférence lors du dernier symposium sur le tourisme durable (Québec, mars 2009).

Histoire de réussite

  • À l’automne 2007, pour le dossier tourisme et solidarité, le Village d’accueil a fait l’objet d’un article dans une étude de cas en matière de tourisme communautaire; mention dans le livre ¨Histoire de réussite¨ d’Emploi Québec dans la section réussite des entreprises.

Infolettre

Abonnez-vous à notre bulletin pour connaître nos activités, forfaits, concours et promotions!


Suivez-nous sur