La 2e édition du prix Ruralia-Desjardins récompense des projets de l’Outaouais, des Hautes-Laurentides et de la Gaspésie,
22 mars 2013

Le second prix, associé à une bourse de 10 000 $, a été remis au Village d’accueil des Hautes-Laurentides. La mobilisation de cette communauté a permis la mise sur pied d’un concept touristique inédit au Québec se distinguant par sa nature, son authenticité et l’étendue de son offre. Face à une économie mono industrielle durement éprouvée par la crise forestière, les acteurs municipaux et régionaux se sont associés pour explorer de nouvelles avenues de tourisme rural.

Cette offre touristique permet aux voyageurs de provenance nationale ou internationale d’échanger avec les québécois en habitant dans les résidences des familles hôtes qui les accueillent selon une formule qui privilégie la convivialité, le rapport humain et la découverte du milieu rural. Créée en 2006, cette entreprise d’économie sociale a permis la création de quatre emplois, dont deux à temps plein, et génère de nombreuses retombées locales indirectes dont la diversification de l’économie, la revitalisation du milieu et le renforcement du sentiment d’appartenance.

Télécharger le fichier joint