Une expérience unique au Québec

Le Village d'accueil des Hautes-Laurentides offre des séjours de courte durée à des touristes en quête de séjours typiquement québécois. Les voyageurs sont logés dans des résidences familiales, une formule qui privilégie la convivialité, le rapport humain et la découverte du milieu rural. De nombreuses activités typiques sont proposées pour compléter une expérience mémorable, à saveur purement québécoise et dans l’esprit du tourisme responsable.

Un peu d’histoire

À la croisée des cheminsCe projet a débuté en 2006 avec la participation de la communauté dans la promotion de son patrimoine environnemental et culturel et dans la mise en marché de son produit. Pour contrer la dévitalisation de petites municipalités dans les Hautes-Laurentides, le CLD de la MRC d’Antoine-Labelle et quatre municipalités se sont insérés dans le circuit touristique international de groupe en développant un concept original de Village d’accueil.

Dès les premiers balbutiements, la vision du développement du Village d’accueil misait sur l’authenticité et sur le consensus auprès des différentes communautés et intervenants. Le Village d’accueil s’associe et travaille avec l’ensemble des organismes et intervenants locaux, tels que la MRC et le Centre local de développement d’Antoine-Labelle, les municipalités, les associations telles que la FADOQ, Carrefour Jeunesse emploi, le Festival classique des Hautes-Laurentides et les gardiens du patrimoine. D’autres partenariats sont en cours.

Mission & valeurs

Par sa structure d’accueil et organisationnelle, le Village d’accueil s’est donné comme mission d’utiliser les ressources tant matérielles qu’humaines déjà en place, afin de maximiser ses ressources et diminuer l’impact environnemental selon les principes de développement durable.

En plus de redynamiser le milieu, de raviver la fierté des citoyens, de revenir à une échelle plus humaine, d’utiliser les expertises locales, de faire briller les talents de chacun, d’accueillir dans le meilleur sens du terme, de donner le goût du dépassement et le pouvoir d'influencer son développement, le Village d’accueil des Hautes-Laurentides est devenu un moteur économique important dans notre MRC. 

Standards de qualité

Le Village d’accueil des Hautes-Laurentides se donne des objectifs et des outils de mesure précis, ce qui permet de s’adapter à toutes les situations et de bonifier le produit pour ainsi assurer une prestation de qualité supérieure. Notamment, la formation « Ambassadeur » est un système de standards de qualité d’accueil et d’hébergement propre au Village d’accueil des Hautes-Laurentides, harmonisé avec les standards de classification de la CITQ.

Tourisme responsable

sur les rives de la rivière du LièvreLe Village d’accueil des Hautes-Laurentides est un exemple probant de tourisme communautaire durable et équitable. C’est une expérience unique et authentique dans sa vraie définition. Le Village d’accueil encourage l’achat local et les familles hôtes sont tenues de cuisiner avec les produits locaux. Lors des rassemblements, le Village d’accueil se fait un devoir d’utiliser des produits biodégradables et recyclables. L’organisation sensibilise les familles hôtes à la protection de l’environnement et à l’utilisation de produits « verts » bien que celles-ci soient déjà très préoccupées par la cause puisque la majorité d’entre elles habitent près d’un cours d’eau. Les familles hôtes sont très impliquées dans les associations de lacs et sont très aux faits en matière de protection environnementale.

Les activités offertes se font avec des professionnels sur des sols déjà aménagés où rien n’est modifié. Aucun déchet n’est laissé sur les sites. Artistes, artisans, citoyens et voyageurs sont tous informés des principes et des consignes qu’ils doivent respecter.